
L’expérience de l’hypnose n’est pas très éloignée de l’expérience de création de l’artiste qui s’absorbe, met de côté l’esprit rationnel, et laisse venir l’inspiration pour créer quelque chose de nouveau…

- Séance pour particulier
- Séance pour sportifs de haut niveau
- Séance en entreprise
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est à la fois un état et une technique.
C’est un état naturel que l’on expérimente plusieurs fois par jour sans s’en rendre compte. Nous sommes régulièrement dans un état hypnotique, lorsque nous sommes absorbés, concentrés, focalisés sur une tâche, notamment en pratiquant un hobby.
Chacun a ainsi pu faire l’expérience d’un roman dont la lecture permet de s’évader, ou celle d’une suspension hors du temps à contempler le mouvement des vagues, un feu de cheminée, le paysage qui défile lors d’un voyage en train.
L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Cela n’a rien à voir avec le sommeil, c’est un état modifié de conscience, différent de l’état de veille habituelle.
Cet état rend disponible pour réorganiser ses représentations.
L’expérience de l’hypnose n’est pas très éloignée de l’expérience de création de l’artiste qui s’absorbe, met de côté l’esprit rationnel, et laisse venir l’inspiration pour créer quelque chose de nouveau.
L’hypnose est également une technique qui modifie donc l’état de conscience et permet de ce fait à une personne d’accéder à son inconscient (où sont stockées des milliers de données qui contrôlent une grande partie de son existence) pour faciliter les transformations nécessaires à son bien-être.

Sous hypnose, le patient invente une nouvelle façon de percevoir, de se positionner vis-à-vis de son motif de consultation.
Il garde son libre arbitre, rien ne peut lui être imposé sans son accord. Il reste connecté et réceptif uniquement à ce qui est bénéfique pour lui.
L’hypnothérapeute est un guide mais le patient participe pleinement à la séance. C’est au patient de mettre à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées.
La technique de l’hypnose est orientée solution. On ne cherche pas à savoir pourquoi il y a une difficulté mais comment faire pour la surmonter.
L’Hypnose fait partie des thérapies brèves. Il suffit généralement de quelques séances pour atteindre son objectif.
Cependant si l’hypnose est un outil extrêmement efficace, cela nécessite au préalable que le patient soit complètement impliqué et déterminé dans sa démarche de changement. C’est lui qui est à l’origine de son évolution et acteur de sa réussite.

Pour qui ?
L’hypnose et l’EFT sont des techniques efficaces dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau, qui peuvent les aider à franchir des obstacles, à améliorer leurs performances et à atteindre l’excellence.
Elles représentent une aide précieuse et déterminante notamment pour :
- la préparation mentale
- la motivation
- la récupération
- la gestion des troubles psycho-émotionnels (anxiété, stress)
- l’optimisation de la performance
- la gestion de la douleur, des blessures et l’accélération de la réathlétisation
- la réduction de l’impact émotionnel des souvenirs traumatisants liés à la performance sportive
- l’augmentation du niveau de confiance chez les athlètes
- le traitement des phobies spécifiques au monde sportif notamment la peur de l’échec
Par ailleurs, l’auto-hypnose et l’EFT peuvent être enseignées aux sportifs pour leur permettre une plus grande autonomie.
Le praticien qui utilise l’EFT et l’ hypnose dans le sport est au centre
de deux approches modernes
La première approche est plutôt orientée sur l’analyse du passé de l’athlète dans le-quel se trouve l’origine de ses déséquilibres psychologiques. Il s’agit de comprendre le « pourquoi » des blocages.
La deuxième approche a pour but de développer les qualités mentales nécessaires à la pratique de la compétition.
Elle est principalement orientée vers le présent et le futur par rapport à des rendez-vous compétitifs et permet d’acquérir des moyens concrets pour gérer l’avant compétition, la compétition et l’après compétition.
Ce sera l’occasion ici de s’intéresser au « comment » de la performance.
Les bienfaits de l’hypnose et de l’EFT en entreprise.
Le premier bénéfice est de lutter contre le stress chronique des salariés et ainsi d’améliorer la concentration, la créativité, la motivation.
Cela permet également de gagner en confiance, de mieux gérer ses émotions et ainsi d’assurer une meilleure communication et cohésion d’équipe.
L’hypnose et l’EFT permettent par ailleurs de travailler sur la notion de croyance limitante et ainsi d’augmenter sa crédibilité et sa légitimité.
Enfin ce sont des outils qui aident à gérer la pression notamment par rapport à la rentabilité attendue et les objectifs fixés.
L’utilisation de l’hypnose et de l’EFT en entreprise correspond donc à un travail sur la détente, la relaxation et également sur les performances.
Ce sont de véritables outils de réussite et des leviers de qualité de vie au travail.
En prévention, ces techniques permettent d’éviter les burnout et les coûts liés au stress au travail comme l’absentéisme ou les arrêts maladie.